002d: Coque dure, cœur tendre · Dietlimoos A3, Adliswil
Maître d’ouvrage Merbag Immobilien A
Type de mandat: Studienauftrag 1. Rang, Neubau
Durée des travaux: 01/2020-03/2024
Date d’achèvement: 03/2024
Utilisation: Wohnen, Einstellhalle
Architecture: Thomas Benninger sous Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau AG
DESCRIPTION : Il y a des années, avec la construction de Dietlimoos-Lebern, le quartier a été lancé, avec pour objectif de contribuer directement au soulagement de Zurich en périphérie de la ville. Actuellement, la partie du site Dietlimoos-Moos est en cours de développement : coincée entre l’autoroute et la route de Zurich, elle représente un médiateur entre la ville et la campagne. Cette situation a influencé la conception de Züst Gübeli Gambetti pour un bloc résidentiel tracé dans le projet directeur et leur aspiration à une différenciation claire entre la façade urbaine et la façade côté cour. Deux défis ont dû être relevés : le terrain en pente et la pollution sonore de la route de Zurich.
Le premier a nécessité un placement réfléchi des cages d’escalier pour permettre à tous les appartements de participer de manière équitable à la hauteur du bâtiment. Ainsi, les noyaux sont positionnés de manière à ce que les parties du bâtiment réagissent au dénivelé du terrain. De l’extérieur, cela se traduit par une silhouette doucement ascendante. En revanche, la surélévation en forme de décor souligne l’idée directrice de présenter au public un visage urbain – une façade en somme. Elle a également une dimension acoustique pour créer une cour aussi calme que possible. Ainsi, si l’extérieur, avec ses briques couchées et ses ouvertures accentuées, donne l’image d’un décor tranquille et que le socle souligne la rencontre entre la maison et le terrain, l’intérieur traite de l’échelle humaine.
Dans la cour, l’encadrement et la mise en valeur de chaque appartement non seulement mettent en évidence leur diversité, mais renforcent également l’échelle fine et donc l’image d’une façade de jardin ouverte et façonnée par l’utilisation individuelle. Soutenu par des plaques de terre cuite à profil fin, qui alternent en tant que remplissages verticaux avec de profondes loggias, un environnement résidentiel est ainsi créé, encadrant le centre vert commun. Sur Moosweg, un accès de cour de type hall fait un geste accueillant et devient simultanément l’occasion d’une variation typologique qui atténue le problème du bruit au nord. (Michelle Corrodi)