007: L’île aux trésors · Alter école, Tavannes

Maître d’ouvrage: Alter école à Tavannes
Type de mandat: Concours d’architecture en procédure ouverte
Utilisation: École adaptée à l’enfant différent avec salle de sport, ECJ, cuisine et espaces extérieurs
Architecture du paysage: Thomas Benninger
Architecture: Thomas Benninger

0007_ALTER_plan_situation
0007_ALTER_plan_1er
0007_ALTER_plan_0rez
0007_ALTER_plan_-1
0007_ALTER_coupes 1
0007_ALTER_coupes 2
0007_ALTER_coupes 3
0007_ALTER_schema
0007_ALTER_50ièm
0007_ALTER_maquette
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

DESCRIPTION: L’idée urbaine de ce projet est de venir exploiter les différents recoins inutilisés de la parcelle autour des bâtiments existants A et C. Le but étant de venir former un espace extérieur végétalisé, contenant et réconfortant au centre de l’institution pour limiter les réactions anxiogènes et de stress. Les différentes parties du programme viennent s’articuler en périphérie d’un îlot de verdure. Ainsi chaque local est en lien direct avec la nature.

Avec le charme d’une série de maisons accolées l’une contre l’autre, le nouveau bâtiment cherche sa place vers le nord de la parcelle et sans conflit avec la pente naturelle du site et les constructions existantes. Il vient s’articuler sur le coin le plus au nord de la parcelle en deux entités. L’aile est, la plus longue, contient les salles de classe, les cuisines et les locaux liés à l’exploitation du bâtiment. L’aile ouest, la plus courte, vient abriter la salle de gymnastique, les locaux communs pour l’enseignement et la thérapie, ainsi que les réfectoires et l’EJC (école à journée continue).

Le recoin est, proche de la route, vient quant à lui accueillir les 50 places de parc ainsi que les aires d’arrêt de bus. Le cheminement est conçu en boucle pour assurer une bonne circulation sans impasse. Le terrain est légèrement adapté afin d’offrir aux usagers un parking avec une pente de moins de 6% tout en respectant le règlement communal (1.20m maximal de remblais). Les deux couverts pour bus, les quatre garages et l’abris bus viennent former un troisième volume qui s’articule au bout de ce parking. Cette deuxième petite construction vient se placer sur la partie la plus haute de la parcelle en tant qu’un véritable point de vue. Ce pavillon d’entrée permet d’observer la vue et de comprendre en un clin d’œil, l’organisation et le fonctionnement de l’institution. Cette aire de stationnement pourra être l’endroit idéal pour une future extension de l’institution.

Deux « portillons d’entrée » adaptés aux personnes à mobilité réduite viennent amener le visiteur ou l’écolier soit au bâtiment B à préserver soit à la nouvelle école.

Le chemin menant à la nouvelle école traverse l’îlot de verdure et mène à la cour de récréation ouverte. L’entrée des différents groupes de classe se fait de manière généreuse et accueillante le long de la coursive surélevée et couverte. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux thérapeutiques 160 en lien direct avec les salles communes pour l’enseignement et la thérapie 200, les classes spéciales 150, ainsi qu’un groupe de classe 140. Toutes les activités sont ouvertes vers le paysage d’une manière simple et directe. Trois noyaux de circulations verticales structurent le plan et lient le public vers les étages. À l’étage supérieur se trouve le reste des groupes de classe, les réfectoires et l’EJC. Les locaux 100, 200, 300 (sans la cuisine) et 400 sont organisés de manière identique. Les classes s’organisent autour de l’entrée et du vestiaire. Cet espace est lié par une double hauteur à l’étage supérieur qui permet d’amener de la lumière indirecte au centre du bâtiment. Le tout est conçu en bois de manière claire et simple.

Le rez-de-chaussée inférieur vient quant à lui accueillir la salle de gymnastique qui est ouverte sur trois côtés et se déploie sur deux niveaux, ce qui la rend visible du rez-de-chaussée supérieur. La majorité des locaux dépôts, infrastructure 600 et techniques 700 ainsi que les cuisines prennent également place dans cet étage à moitié enterré. Un accès livraison pour la cuisine et l’école est spécialement conçu depuis le parking. La séparation des flux de circulation piéton et automobile est garantie. La place de livraison vient se loger en discrétion à l’arrière de l’école sans entraver les activités scolaires. Elle est assez grande pour faire demi-tour. L’accès est également dimensionné et pensé pour les moyens d’intervention en cas d’incendie. Les cuisines sont placées de manière adéquate à côté de l’ascenseur généreusement proportionné, qui lie tous les étages. Ainsi les livraisons de marchandise, le transport de container, l’acheminement des repas peuvent se faire aisément.

Les longs couloirs étroits pouvant être sources de stress et d’angoisse sont à éviter. Par soucis d’économie de moyens et d’adéquation écologique, le projet propose donc une circulation horizontale extérieure. Cette résolution permet de proposer des volumes chauffés très compactes afin de limiter les coûts de chauffage en hiver. Les coursives prennent place au sud et agissent comme brise-soleil et protection solaire. La nouvelle école s’en trouve ombragée lors de grande chaleurs estivales, un moyen simple pour éviter les coûts liés au rafraîchissement. La circulation d’une partie à l’autre du bâtiment pourra se faire en pantoufle comme elle est légèrement surélevée par rapport à la cour de récréation et étant abritée des intempéries. Ces coursives extérieures étant en lien direct avec l’îlot de verdure et conçu de manière spacieuse viennent offrir des niches intéressantes au rez pour se retrouver en petit comité et propose au premier une liaison verticale entre le ciel et le rez-de-chaussée. Elles viennent également jouer le rôle de préau couvert (811). Un endroit qui vient stimuler le mouvement et les interactions sociales. 

Les couloirs intérieurs de l’aile ouest sont inévitables. Ils sont conçus généreusement de telle manière à être prévus pour être meublés et offrir des perspectives attrayantes. La bonne disposition du programme de locaux, à la fois compacte et généreuse, permet une école extrêmement flexible et adaptable dans le temps. Les étudiants disposent d’un grand nombre d’espaces de détente pour favoriser les échanges informels, les pauses et le travail concentré aux différents étages. Ceci permet de minimiser les flux de personnes entre les étages. Le concept de plan choisi permet d’obtenir des géométries d’espace bien proportionnées dans l’ensemble, ce qui garantit une grande flexibilité d’utilisation en cas d’évolution des exigences et une grande souplesse d’occupation des locaux.