005: Toit de feuilles · Zurich vert, umverkehR
Maître d’ouvrage: umverkehR
Type de mandat: Mandat d’étude
Utilisation: Arrêt de tram végétalisé
Architecture: Thomas Benninger
DESCRIPTION : Les quatre cartes de chaleur adjacentes (22.06.2017 / 30.06.2019 / 14.05.2021) montrent clairement où la chaleur se propage le plus dans la ville. Ces trois cartes proviennent de sources différentes et montrent à peu près la même chose. L’endroit le plus chaud à Zurich se trouve dans les environs de la gare principale et se poursuit le long des voies ferrées vers l’ouest.
Le choix de l’emplacement pour le projet a commencé à l’aide de ces cartes. La région autour de la gare principale a été jugée appropriée pour avoir un impact majeur sur la réduction de la chaleur et l’amélioration du refroidissement nocturne à Zurich en intégrant la nature dans la ville. Les places de transit comme la place de la gare, le quai de la gare, Central, Löwenplatz, Sihlquai, Stampfenbachplatz, Haldenegg et Sihlpost/HB ont encore un grand potentiel de verdure. L’orthophoto à la page 3 montre que ces places sont principalement asphaltées et dépourvues de végétation.
L’idée de l’arrêt de tramway verdoyant de la VBZ est déjà une approche (une extension à d’autres arrêts sera envisagée après une phase de test); cependant, le concept peut être développé davantage. La proposition est d’installer un vrai pot de plantation avec suffisamment de terre pour des plantes plus grandes à chaque arrêt de tramway et/ou de bus. Une plantation extensive et une propagation de la végétation pourraient être réalisées à l’aide de plantes grimpantes et d’une structure de filet léger au-dessus des arrêts. Cela augmenterait considérablement le facteur de couverture végétale !
Le plan directeur montre comment les huit arrêts / places de transit à proximité de la gare principale peuvent être transformés en petits oasis. Ce concept pourrait créer une nouvelle identité pour les transports publics à Zurich. La première impression d’un visiteur arrivant à la gare principale serait des plantes vertes au-dessus des voies de tramway !
Les transports publics passent de plus en plus à l’électricité. Les Transports publics de Zurich (VBZ) prévoient de renouveler leur flotte de trolleybus dans les années à venir et ont attribué à l’entreprise suisse Hess un contrat d’une valeur totale d’environ 330 millions de CHF après un appel d’offres international. Pour couvrir les besoins énergétiques, le projet propose d’installer une centrale solaire au-dessus des voies ferrées des CFF. Cela profiterait à tous les arrêts à proximité et pourrait éventuellement devenir des stations de recharge pour les bus et tramways électriques.
Une proposition concrète est en cours d’élaboration pour la place du Lion. La nouvelle construction amène la végétation à un niveau urbain. La structure définit des frontières claires sur la place du Lion et entre en dialogue avec les bâtiments adjacents. L’ancien arrêt est remplacé par un auvent contenant des plantes grimpantes. Un grand treillis en forme de tente est tendu au-dessus pour créer une protection solaire verte. L’eau de pluie est collectée et redistribuée aux plantes pendant les périodes plus chaudes. L’eau collectée pourrait ensuite être filtrée et purifiée pour créer des nuages de brume pendant les vagues de chaleur. Des avancées guident les câbles de train et de bus au centre de la structure, minimisant ainsi la pollution visuelle.
En outre, quinze nouveaux arbres seront plantés sur la place du Lion. Ils donnent encore plus de caractère à la place et soutiennent le refroidissement nocturne et la biodiversité en collaboration avec le projet de toit végétal. L’atmosphère sur la place du Lion sera considérablement plus agréable grâce aux divers aménagements. L’absorption du CO2 par la végétation sera accrue, ce qui améliorera la qualité de l’air. Le bruit sera également réduit grâce à un facteur de verdure plus élevé. La qualité de vie en sera simplement meilleure !
Plus d’informations ici : https://www.umverkehr.ch/loewenplatz