006: Morpho · La Béthanie, Lausanne
Maître d’ouvrage: Institution de Béthanie
Type de mandat: Concours d’architecture en procédure ouverte
Utilisation: Etablissement médico-social, restaurant, appartements protégés
Visualisations: Thomas Benninger
Architecture du paysage: Muller Architecte Paysagiste
Ingénieur: co–struct AG
Architecture: Thomas Benninger
DESCRIPTION: Le projet propose d’agrandir le bâtiment des Terrasses avec deux extensions. L’une se trouvant au nord et l’autre, au sud vient jouer le rôle de passerelle avec le reste de l’institution. Le nouveau bâtiment des Terrasses s’en trouve augmenté. Il vient s’adapter et s’articuler à la situation existante en préservant un maximum la substance bâtie existante. En suivant ce concept morphologique, les nouvelles constructions reprennent le langage architectonique articulé du bâtiment des années 70 pour former un ensemble cohérent.
L’extension sud vient se poser à l’endroit de la passerelle Terrasses-Coteaux existante, tout en respectant la distance avec la forêt. A travers sa forme et sa position, une nouvelle situation d’entrée est générée. Le nouveau chemin d’accès depuis l’arrêt de bus y amène également le visiteur. Cette nouvelle place du village est ouverte à toutes et tous et est un véritable lieu de rencontre entre les locataires des appartements protégées, les résidents de l’EMS, le milieu professionnel et les visiteurs. Elle est animée par le tea-room et par le grand hall avec son kiosque et sa réception située dans le bâtiment des Coteaux. Ainsi, une nouvelle adresse claire pour la Béthanie est conçue.
L’extension nord vient s’implanter en triangle afin de préserver l’accès au site de la Béthanie. Le parking avec ses 23 places de parc est préservé. La liaison à l’avenue de la Vallombreuse est élargie pour permettre une séparation des flux marchandises et de personnes. L’espace couvert accessible au camion au rez-de-chaussée inférieur permet la livraison et distribution de matériel de soins, marchandises, repas depuis la cuisine et l’évacuation des déchets sur l’ensemble du site.